Guide de l’automobiliste

Chapitre 10: Conduire dans des conditions défavorables

In this Chapitre
     

    Au Manitoba, on compte annuellement environ 10 000 collisions entre un véhicule et un animal. Bien que la plupart de ces collisions tendent à se produire dans des régions rurales, il est important d’être également conscient et prudent dans les zones urbaines.

    Un grand nombre de collisions avec des animaux met en cause des chevreuils. Ces animaux sont particulièrement actifs à l’automne pendant les heures de pointe de danger, soit entre le coucher du soleil et minuit et juste après le lever du soleil.

    Évitez ou minimisez l’impact d’une collision avec un animal en agissant comme suit

    Soyez vigilant

    Surveillez les panneaux d’avertissement de la faune, balayez la route d’un côté à l’autre et surveillez la présence d’yeux qui brillent. Utilisez vos feux de route si possible et rappelez-vous que les chevreuils se déplacent en groupes. Si vous en voyez un, il est probable que d’autres sont proches.

    Deer crossing the road

    Ralentissez

    En ralentissant pendant les heures de pointe, vous aurez plus de temps et de distance pour réagir aux animaux sauvages et arrêter si vous le devez.

    Conservez la maîtrise de votre véhicule

    Si un animal croise votre voie, freinez fermement. Évitez les embardées, car cela peut empirer la collision. Baissez vos phares afin que l’animal ne « gèle » pas sur place et donnez un long coup de klaxon pour essayer d’éloigner l’animal de la route.

    S’il vous est impossible d’éviter une collision avec un gros animal (p. ex., un orignal), abaissez le haut du corps sous le pare-brise pour éviter des blessures catastrophiques.

    Si vous frappez un animal, déplacez votre véhicule sur l’accotement. Après avoir stationné, téléphonez aux autorités routières locales. Il est très important de ne pas vous approcher de l’animal, car il pourrait essayer de s’échapper et vous blesser ou se blesser.

    En approchant des chevaux, dépassez-les lentement et à bonne distance d’eux

    Un cavalier ou un conducteur d’équipage a le droit de se déplacer sur la chaussée. Gardez à l’esprit qu’en vous approchant des chevaux, des mouvements ou des bruits soudains peuvent les effrayer et mettre en danger toutes les personnes sur la route. Ne klaxonnez pas et préparez-vous à arrêter si le cavalier ou le conducteur vous indique de le faire. Lorsque vous êtes prêt à dépasser, ralentissez et laissez une bonne distance entre vous et le cheval. Ne reprenez votre vitesse de croisière qu’après avoir bien dépassé le cheval.