Guide de l’automobiliste

Chapitre 6: Conduire de façon responsable

In this Chapitre
     

    Le passage des véhicules à proximité des zones de construction peut poser une menace grave à la sécurité des travailleurs qui se déplacent sur la chaussée ou près de celle-ci.

    Lorsque vous conduisez dans des zones de construction, ralentissez, surveillez les travailleurs et conduisez prudemment, car des voies peuvent être fermées et la circulation peut être déviée. Maintenez une distance suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède et préparez-vous à faire un arrêt soudain.

    Les zones de construction sont indiquées par des dispositifs de signalisation, y compris des panneaux et des balises, au début et à la fin de la zone. Un signaleur peut également être présent dans la zone de construction pour diriger la circulation. Vous devez obéir aux instructions du signaleur, y compris l’instruction de ralentir ou d’arrêter.

    Dans une zone de construction désignée,, indiquée par un panneau de signalisation spécial placé au début et à la fin de la zone, les amendes prévues pour excès de vitesse seront doublées, qu’il y ait ou non des travailleurs ou de l’équipement sur les lieux, et que la limite de vitesse y ait été réduite ou non.

    Le manque de prudence ou le dépassement de la vitesse maximale autorisée dans une zone de construction peut se traduire par des conséquences graves en vertu du Code de la route. Ces dernières peuvent inclure une amende importante, la réduction de la cote de conduite (qui a des incidences sur le prix du permis de conduire et de l’immatriculation du véhicule) et possiblement des mesures d’amélioration de la conduite qui peuvent comprendre la suspension du permis de conduire.

    Road work sign
    Fin de construction ends sign
    Designated construction zone sign