1. Bandes cyclables
Ces bandes peintes sur la chaussée ont pour objet de donner aux cyclistes un espace délimité et d’aider à organiser le mouvement de la circulation. Elles indiquent aussi visuellement aux automobilistes que les cyclistes ont un droit à la route.
Les véhicules automobiles peuvent occuper l’espace de chaque côté de la piste cyclable et la traverser n’importe quand. La plupart des bandes cyclables sont tracées à la gauche de la voie de stationnement et doivent donc être traversées par les automobilistes qui se garent ou qui quittent leur espace de stationnement. Les automobilistes doivent aussi traverser la bande cyclable pour tourner à une intersection, dans une ruelle ou dans une entrée. Ils doivent surveiller la présence de cyclistes qui y circulent, en particulier aux intersections.
Les cyclistes ne sont pas limités à la bande cyclable si une bande a été aménagée. Bien que cette bande leur offre un espace délimité, il y a des moments où ils peuvent avoir besoin de sortir de la bande pour changer de voie, faire un virage ou quitter la route. La ligne continue de chaque côté de la bande cyclable ne veut pas dire que le cycliste ne peut pas sortir de celle-ci.
Marques sur la chaussée
Les bandes blanches et le losange avec bicyclette
indiquent une piste cyclable.
2. Bicyclette et chevrons
Les voies partagées sont indiquées par une bicyclette surmontée de chevrons, qui est peinte sur la chaussée, pour encourager les cyclistes et les automobilistes à partager la route. On utilise généralement cette signalisation là où les voies sont assez larges pour qu’une bicyclette et un véhicule puissent rouler côte à côte. Cependant, les automobilistes doivent toujours dépasser les cyclistes à une distance prudente et ne pas supposer que ce marquage signifie qu’ils peuvent dépasser en restant dans la voie, sans s’écarter. Selon la position du cycliste, il peut être nécessaire de changer de voie afin de dépasser le cycliste en toute sécurité.
La bicyclette surmontée de chevrons ne signale pas une voie cyclable. Bien que les cyclistes puissent être naturellement portés à rouler au centre des chevrons, ces chevrons indiquent simplement que les automobilistes et les cyclistes doivent partager la route et ne sont pas une indication de l’endroit où rouler dans la voie.
Marques sur la chaussée
Une bicyclette surmontée d’un chevron désigne une voie partagée par
les bicyclettes et les autres véhicules.