Guide de l’automobiliste

Chapitre 8: Faire marche arrière et stationner

In this Chapitre
     

    Vérification de l’état de la circulation

    Avant de ralentir, vérifiez l’état de la circulation devant et derrière vous. Vérifiez votre angle mort avant de vous diriger vers la droite de la route pour vous y arrêter.

    Clignotant

    Allumez votre clignotant droit avant de ralentir.

    Three-point turn dead end street

    Vitesse

    Réduisez votre vitesse graduellement. Dans le cas d’un véhicule à transmission manuelle, vous pouvez passer à une vitesse inférieure en même temps que vous ralentissez. Vous ne devez pas rouler au point mort (en position neutre) en gardant le pied sur la pédale d’embrayage

    Position

    Arrêtez-vous de façon à être parallèle à la bordure de la chaussée, à moins de 45 cm de celle-ci. S’il n’y a pas de bordure, stationnez-vous le plus loin possible de la portion fréquentée de la route. Ne vous arrêtez pas là où vous risqueriez de bloquer une entrée ou une intersection, ou de nuire autrement à la circulation. (Position 1).

    Vérification de l’état de la circulation

    Avant d’entreprendre votre demi-tour, regardez dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule gauche. Attendez que la voie soit libre. Chaque fois que vous vous arrêtez pendant votre demi-tour, vérifiez l’état de la circulation dans les deux directions.

    Clignotant

    Allumez votre clignotant gauche avant de commencer à tourner.

    Demi-tour

    Tournez le volant vers la gauche de façon prononcée et commencez à tourner lentement et sans brusquerie. Rendu le plus loin possible du côté gauche de la route, arrêtez-vous et passez en marche arrière. Tournez le volant de façon prononcée vers la droite et reculez de façon que le véhicule se retrouve dans l’autre direction. (Position 2) Arrêtez le véhicule et mettez-le en marche avant. Vous devez utiliser toute la largeur de la route pour faire votre demitour et n’avoir à reculer qu’une fois. En reculant, n’allez pas plus loin que la bordure ou l’accotement. (Position 3)

    Vitesse

    Revenez à la vitesse normale de circulation en accélérant doucement de façon à harmoniser votre conduite avec celle des véhicules qui vous entourent. Si la circulation est légère, accélérez modérément. Si la circulation est plus intense, vous devrez peut-être accélérer plus rapidement. Dans le cas d’un véhicule à transmission manuelle, vous devez changer de vitesse en même temps que vous accélérez.