Guide de l’automobiliste

Chapitre 6: Conduire de façon responsable

In this Chapitre
     

    Selon les dispositions du Code de la route, l’automobiliste qui n’agit pas avec prudence lorsqu’il s’approche d’un véhicule d’urgence ou d’un véhicule désigné s’expose à une amende. Vous devez ralentir aux vitesses maximales réduites suivantes et ne dépasser que si vous pouvez le faire en toute sécurité:

    • 40 km/h sur les autoroutes où la vitesse maximale affichée est de 80 km/h ou moins;
    • 60 km/h sur les autoroutes où la vitesse maximale affichée est de 80 km/h et plus.

    Si on vous arrête parce que vous roulez plus vite que la vitesse maximale réduite, vous pouvez faire face à une amende importante et descendre de quelques niveaux sur l’échelle des cotes de conduite.

    Les véhicules prioritaires qui répondent à un appel d’urgence signalent leur présence avec des avertisseurs sonores et lumineux. En ce qui concerne les avertisseurs sonores, il peut s’agir d’un klaxon, d’une trompe, d’une sonnerie ou d’une sirène. Les signaux d’avertissement lumineux peuvent être un feu rouge clignotant, des feux rouges et des feux bleus clignotants ou des phares clignotant de façon intermittente.

    Si vous voyez ou entendez approcher, de quelque direction que ce soit, un véhicule prioritaire (ambulance, pompiers, police) qui donne un signal d’avertissement sonore et lumineux, vous devez céder le passage:

    • en dégageant immédiatement l’intersection si vous êtes arrêté à un feu rouge ou à un arrêt. Si vous bloquez le passage d’un véhicule prioritaire, vous ne devez pas tenir compte du feu rouge ni de l’arrêt, mais plutôt avancer avec précaution pour dégager la voie;
    • en conduisant le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la route;
    • en restant arrêté sur le côté de la route tant que les véhicules prioritaires ne sont pas passés.

    Nota. Dans les rues à sens unique, rangez-vous le plus à droite ou le plus à gauche possible de façon à ne pas bloquer la route au véhicule prioritaire.

    Rangez-vous et arrêtez-vous pour laisser passer les véhicules prioritaires.

    Lorsque vous approchez d’un véhicule prioritaire ou d’un autre véhicule désigné (p. ex., dépanneuse ou autre véhicule d’assistance routière, véhicule utilisé par des agents d’exécution de la loi) arrêté sur une route et dont les feux d’urgence fonctionnent, vous devez ralentir et les dépasser seulement s’il est sécuritaire de le faire. Sur une route qui compte deux voies et plus dans le même sens, vous devez vous déplacer dans la voie la plus éloignée du véhicule d’urgence ou du véhicule désigné, pourvu que vous le fassiez en toute sécurité. Cela s’applique à tous les conducteurs de chaque côté d’une route à chaussée unique.