Pour s’engager sur une autoroute
Les collisions par l’arrière sont le principal type d’accidents à l’entrée des autoroutes. Vous risquez non seulement de vous faire heurter par l’arrière dans la voie d’accès ou sur l’autoroute même, mais vous pouvez vousmême heurter un véhicule devant vous parce que vous êtes concentré sur la circulation sur l’autoroute. Les conseils suivants devraient vous aider à réduire ce genre de risques:
- Au moment de vous engager dans la voie d’accès, adaptez votre vitesse à celle des autres véhicules et restez à bonne distance du véhicule qui vous précède afin de vous donner, à vous et à celui qui vous suit, suffisamment de temps et d’espace pour freiner en cas d’urgence.
- Jetez un coup d’oeil sur la circulation sur l’autoroute pour voir si vous allez
devoir ralentir ou vous arrêter juste avant l’endroit où la voie d’accès
rejoint l’autoroute (voir le dessin). N’oubliez pas que cette décision
pourrait être prise par le conducteur devant vous.
Si vous n’êtes pas entièrement certain d’avoir à ralentir ou à vous arrêter, appuyez légèrement sur les freins pour avertir les conducteurs derrière vous que vous allez peut-être le faire. C’est tout de suite avant l’endroit où la voie d’accès rejoint l’autoroute que vous devez vous arrêter. - Profitez de cette voie pour adapter votre vitesse à celle des autres véhicules, afin de ne pas avoir à vous arrêter pour vous engager dans le courant de circulation. Si vous êtes forcé de vous arrêter à la fin de la voie d’accès, vous augmentez fortement le risque d’être embouti par l’arrière.
Pour sortir d’une autoroute
- Donnez-vous suffisamment de temps pour vous placer dans la voie la plus proche de la sortie. (Suivez les instructions données plus haut relativement au changement de voie).
- Conservez la même vitesse jusqu’à ce que vous soyez complètement engagé dans la rampe de sortie, puis ralentissez en douceur pour adopter la vitesse affichée ou la vitesse des autres véhicules dans la voie (la moins élevée des deux).
Sur une autoroute, si vous dépassez votre sortie, ne vous arrêtez jamais pour faire marche arrière. Continuez jusqu’à la sortie suivante.