Guide de l’automobiliste

Chapitre 9: Équipement du véhicule et rendement du carburant

In this Chapitre
     

    Chaque fois que vous prenez le volant, votre toute première préoccupation doit être la sécurité. Or, la bonne nouvelle, c’est que l’adoption de techniques de conduite préventive améliore non seulement la sécurité routière, mais elle réduit aussi la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement qui contribuent aux changements climatiques et au smog urbain. Selon vos habitudes et votre fréquence de conduite, les techniques de base et conseils utiles suivants pourraient vous faire économiser des centaines de dollars par année en carburant et en entretien.

    • Il est à la fois plus sécuritaire et économique en carburant de rouler à une vitesse stable, d’accélérer lentement lors d’un dépassement ou pour rejoindre la circulation plus rapide et d’éviter de freiner brusquement. Selon des essais européens, la conduite agressive — accélération rapide et freinage brusque fréquents — peut accroître de 25 % la consommation de carburant.
    • N’excédez jamais la limite de vitesse. Sur l’autoroute, le fait de passer de 100 km/h à 120 km/h augmentera de 20 % la consommation de carburant.
    • Planifiez vos déplacements afin de combiner vos courses et d’éviter les embouteillages, les côtes abruptes, les travaux routiers, etc. En regroupant un certain nombre de courts déplacements en un seul, plus long, vous permettez au moteur et à la transmission d’atteindre la température de fonctionnement optimale, ce qui est impossible lors de déplacements de moins de 5 km. En évitant les sources de problèmes, vous réduisez la durée de vos déplacements et la marche au ralenti inutile.
    • Si vous conduisez un véhicule muni d’une transmission manuelle, apprenez à bien l’utiliser afin de réaliser une économie optimale de carburant. Le compte-tours peut vous aider à changer de vitesse aux vitesses du moteur les plus efficaces du point de vue de la consommation de carburant (vous trouverez l’information à ce sujet dans le manuel d’utilisation du véhicule).
    • Si votre véhicule est muni d’un régulateur de vitesse, utilisez-le sur l’autoroute afin de rouler à une vitesse sécuritaire constante qui vous fera économiser du carburant. Les régions montagneuses sont toutefois l’exception à la règle. En effet, il est bon de réduire légèrement votre vitesse lorsque vous montez une côte et de laisser la gravité vous aider à reprendre de la vitesse (dans une mesure sécuritaire) en descendant, de l’autre côté de la côte. Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse sur des routes glissantes ou des routes d’hiver.
    • En été, limitez l’utilisation du climatiseur. Son fonctionnement par temps chaud peut accroître de plus de 20 % la consommation de carburant lors de la conduite en ville. Ouvrir une glace demeure une option plus écoénergétique pour rester au frais. Toutefois, sur l’autoroute, utilisez le système de ventilation incorporé à votre véhicule, car les glaces ouvertes et le toit ouvrant augmentent la traînée aérodynamique, ce qui fait forcer davantage le moteur et accroît la consommation de carburant. Si vous devez utiliser le climatiseur de votre véhicule, ne le faites pas fonctionner de façon continue; arrêtez-le une fois l’habitacle refroidi ou réglez les commandes à un niveau confortable de façon à ce que le système fonctionne par cycle.
    • Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois lorsqu’ils sont froids (c.-à-d. lorsque le véhicule n’a pas été conduit depuis au moins trois heures ou pas plus que sur une distance de 2 km). Si vous devez conduire plus de 2 km pour ajouter de l’air, vérifiez la pression des pneus avant de partir, puis ajoutez la quantité d’air manquante selon la lecture précédant votre départ. Gonflez les pneus à la pression recommandée, habituellement indiquée sur une étiquette apposée à l’intérieur d’une portière, dans la boîte à gants ou dans le manuel d’utilisation du véhicule. Votre voiture roulera mieux, consommera moins de carburant et sera plus sécuritaire si les pneus sont bien gonflés. Rouler avec même un seul pneu insuffisamment gonflé de 8 lb/po2 (56 kPa) peut réduire la durée de vie du pneu de 15 000 km et accroître la consommation de carburant de 4 %. (Transports Canada)
    • L’utilisation d’un chauffe-moteur en hiver réchauffe l’huile et rend le démarrage moins dur pour les pièces du moteur. L’huile de votre véhicule ne gèle pas lorsque la température chute sous 0 °C, mais elle devient beaucoup plus épaisse. Aussi, le moteur doit travailler plus fort et consommer donc plus de carburant. Utilisez une minuterie afin d’allumer votre chauffemoteur deux heures avant de conduire. L’utilisation judicieuse du chauffemoteur peut améliorer l’économie de carburant globale de votre véhicule de 10 %. Par contre, ne laissez pas votre chauffe-moteur allumé toute la nuit, car vos économies céderont la place à une plus grosse facture d’électricité.
    • Suivez les procédures de fonctionnement et le calendrier d’entretien recommandés dans le manuel d’utilisation du véhicule. L’entretien régulier comme les changements d’huile et de filtres ne préviendra pas uniquement le bris précoce des pièces, mais il permettra à ces pièces de fonctionner à leur niveau le plus écoénergétique possible. Un filtre à air bouché peut accroître de 10 % la consommation de carburant. L’entretien périodique permettra à votre véhicule de fonctionner de façon sécuritaire, vous fera réaliser des économies et, en même temps, aidera l’environnement.
    • Les démarreurs à distance sont pratiques pour les matins froids d’hiver, mais ne démarrez pas votre voiture trop tôt — dans la majorité des conditions de conduite, les moteurs d’aujourd’hui n’ont besoin que de 30 secondes pour se réchauffer, même en hiver. De plus, laisser le moteur de votre voiture tourner au ralenti trop longtemps gaspille de l’essence et produit inutilement des gaz d’échappement.
    • Faire tourner le moteur au ralenti pendant plus de dix secondes, sauf dans la circulation, gaspille plus de carburant que de l’éteindre et de le repartir. À la fin de la journée, le fait de ne pas avoir laissé le moteur fonctionner au ralenti profitera à l’environnement et vous fera réaliser des économies.