La conduite sur une route en gravier présente ses propres défis, comme l’attestent les nombreux accidents qui s’y produisent où les véhicules roulent sur eux-mêmes (tonneaux). Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire les risques au volant sur une route en gravier:
- Sur une route en gravier, ralentissez et soyez prudent.
- Un conducteur doit toujours s’en tenir à une vitesse qui lui permet de s’arrêter en toute sécurité, quel que soit le danger en cause.
- Sur une route en gravier, il peut être dangereux de changer soudainement de direction (p. ex., un coup de volant brusque pour éviter un objet ou un animal).
- Vous risquez de perdre la maîtrise de votre véhicule si vous accélérez trop brusquement ou si vous vous arrêtez trop rapidement.
- Connaissez votre système de freinage (consultez le manuel d’utilisation du véhicule).
- Si votre véhicule est équipé d’un système de freinage antiblocage, vous devriez être en mesure d’appliquer une pression constante sur la pédale de frein et conserver la maîtrise de la direction.
- Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système de freinage antiblocage, appliquez une pression constante sur la pédale de frein, mais sans bloquer les roues ni perdre la maîtrise de la direction (technique du freinage au seuil)
- Souvenez-vous que votre distance de freinage augmente sur une route en gravier, car l’adhérence de vos pneus à la chaussée est réduite.
- La distance entre les véhicules est très importante. Vous devez rester au moins six (6) secondes derrière les autres véhicules, et davantage lorsque l’état de la route est mauvais (route cahoteuse, nids-de-poule ou gravier meuble), afin d’éviter qu’un nuage de poussières n’obscurcisse votre vision ou qu’un jet de cailloux n’endommage votre pare-brise ou vos phares.
- Le danger des tonneaux est plus élevé à la campagne, que la chaussée soit revêtue ou en gravier. Si le conducteur roule à grande vitesse sans être vigilant, il peut facilement arriver que les pneus d’un côté du véhicule dévient vers le bord de la route. Lorsque cela se produit, un bon nombre de conducteurs font l’erreur d’essayer de revenir rapidement dans la bonne voie en tournant brusquement le volant et en donnant un puissant coup de frein, ce qui risque de faire déraper le véhicule, puis de le renverser et de le faire rouler sur soi plusieurs fois avant de s’arrêter.
- Pour éviter un tonneau dans ce genre de situation, vous devez enlever votre pied de l’accélérateur et diriger le véhicule le long du bord de la route, en tournant le volant lentement de façon à ramener graduellement le véhicule sur la route.