Guide de l’automobiliste

Chapitre 6: Conduire de façon responsable

In this Chapitre
     

    Les angles morts des gros camions sont importants et pour être en sécurité, vous faites mieux de les éviter. On entend par angle mort la partie de la route que le conducteur ne peut pas voir dans le rétroviseur. Les collisions sont plus susceptibles de se produire dans l’angle mort.

    À l’arrière

    L’angle mort à l’arrière des camions est long. Le conducteur de camion ne peut pas vous voir si vous vous trouvez dans cet angle mort, surtout si vous le suivez de près. Si vous ne voyez pas les rétroviseurs du camion, le conducteur ne peut pas vous voir. Pour éviter les collisions, restez à une bonne distance de l’arrière des camions.

    Sur le côté

    L’angle mort sur le côté des camions est large. Si vous vous situez dans ces angles morts, vous pouvez vous trouver dans une situation dangereuse si le conducteur décide de changer de voie.

    À l’avant

    Les conducteurs de camions sont assis assez haut et le capot leur obstrue la vue. Lorsque vous dépassez un gros camion, assurez-vous que vous voyez toute la cabine du camion dans votre rétroviseur avant de vous rabattre complètement. Lorsque les véhicules se rabattent trop tôt et qu’ils ralentissent brusquement, les conducteurs de camion sont forcés de réagir en très peu de temps et avec peu d’espace.

    Reculer

    Ne passez jamais trop près derrière un camion qui se prépare à reculer ou qui est en train de reculer. La majorité des remorques mesurent 2,50 m de largeur et cachent complètement tout ce qui se trouve derrière.

    Virages avec emboîtement

    Les conducteurs de camion doivent parfois se déplacer très à gauche pour faire un virage à droite. Dans ce cas, ils ne peuvent pas bien voir les conducteurs qui sont derrière eux ou à côté d’eux. Si vous vous mettez entre le camion et la bordure du trottoir à sa droite, vous pouvez provoquer une collision.

    No-zone around large vehicles