Guide de l’automobiliste

Chapitre 8: Faire marche arrière et stationner

In this Chapitre
     
    1. Jetez un coup d’oeil dans vos rétroviseurs. Ne vous arrêtez pas brusquement si on vous suit de près. Signalez votre intention de vous garer en appuyant approximativement trois fois sur la pédale de frein ou en faisant un signe de la main, puis en allumant ensuite votre clignotant droit. Placez-vous à un mètre le long de la voiture B. Arrêtez-vous (voiture A) lorsque votre parechocs arrière est à la hauteur de celui de la voiture B.
    2. Après avoir jeté un coup d’oeil dans vos rétroviseurs et vérifié vos angles morts, et si vous êtes certain que la voie est libre, commencez à reculer très lentement dans l’espace de stationnement en braquant fortement à droite jusqu’à ce que la voiture forme un angle de 45° avec la bordure. Attention aux voitures qui vous dépassent. Arrêtez-vous lorsque le volant est à la hauteur du pare-chocs arrière de la voiture B.
    3. Redressez les roues et continuez de reculer dans l’espace de stationnement. Vous pouvez à ce moment éteindre le clignotant droit. Arrêtez lorsque le côté droit de votre pare-chocs avant est à la hauteur et même au-delà du pare-chocs arrière de la voiture B.
    4. Braquez fortement à gauche en continuant de reculer lentement. Assurez-vous de ne pas heurter la voiture garée devant vous avec l’avant de votre véhicule. Votre roue arrière droite doit être proche de la bordure. Arrêtez-vous.
    5. Passez en marche avant. Tout en braquant vers la droite, avancez doucement pour être parallèle et à au plus 45 cm de la bordure. Arrêtez lorsque vous êtes bien au centre de l’espace de stationnement, entre les voitures B et C.