Guide de l’automobiliste

Chapitre 6: Conduire de façon responsable

In this Chapitre
     

    Les panneaux ci-dessous indiquent la proximité d’un passage à niveau. Ralentissez, regardez à droite et à gauche selon l’angle de la voie ferrée indiquée sur le panneau, et ne continuez votre chemin qu’en l’absence de tout danger.

    Le passage à niveau proprement dit est indiqué par un panneau.

    Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, regardez des deux côtés de la voie ferrée pour voir si un train approche et n’oubliez pas que les trains ont toujours la priorité.

    Quand vous vous arrêtez à un passage à niveau, vous devez rester à 5 m au moins du rail le plus proche si vous êtes dans une zone de limitation de vitesse, et à 15 m au moins si la vitesse n’est pas limitée. On entend par « zone de limitation de vitesse » toute zone à l’intérieur d’une collectivité, d’une municipalité ou d’une section d’une municipalité ou toute autoroute ou segment d’une autoroute désignée par le Conseil routier.

    Si vous voyez un train approcher, préparez-vous à vous arrêter. La plupart des conducteurs se trompent sérieusement quand il s’agit d’évaluer la vitesse d’un train. L’erreur commune est de croire que les trains vont plus lentement qu’ils ne le font en réalité ou encore de présumer que les trains sont obligés de ralentir aux passages à niveau (ce qui n’est pas le cas). les trains ont automatiquement la priorité à tous les passages à niveau. En d’autres mots, aux passages à niveau, votre sécurité et celle de vos passagers dépendent entièrement de vous, le conducteur.

    Autres éléments de sécurité à retenir:

    • Lorsqu’il y a plus d’une voie ferrée, il est imprudent de commencer à traverser le passage à niveau dès que le train est passé. Il vaut mieux prendre le temps de s’assurer qu’il n’y a pas un autre train qui s’en vient sur l’autre voie ferrée.
    • Lorsqu’il y a un accident la nuit à un passage à niveau situé sur une route à grande circulation, il s’agit, dans la moitié des cas, d’un véhicule qui entre en collision avec un train. Vous pouvez éviter ce danger en ralentissant dès que vous voyez le signal avancé de passage à niveau, ce qui vous permettra, le cas échéant, d’arrêter à temps.
    • Ne commencez jamais à traverser la voie ferrée si vous n’êtes pas certain qu’il y a suffisamment d’espace de l’autre côté pour votre véhicule. S’il y a trop de véhicules devant vous et que vous ne pouvez pas traverser, arrêtez-vous et attendez à 5 m au moins de la voie ferrée jusqu’à ce que le passage soit dégagé et qu’il vous soit possible de traverser sans danger.
    • Certains véhicules peuvent s’arrêter à tous les passages à niveau (p. ex., autobus publics, autobus scolaires, véhicules transportant des marchandises dangereuses). Si vous suivez un de ces véhicules, soyez prêt à vous arrêter.
    Railway crossing sign

    Signal avancé de passage à niveau

    Railway crossing sign

    Passage à niveau

    Il est interdit:

    • de traverser un passage à niveau lorsque les avertisseurs lumineux fonctionnent (sauf dans les circonstances particulières décrites ci-dessous);
    • de changer de vitesse au moment où vous traversez une voie ferrée;
    • de contourner ou de forcer une barrière baissée, que l’on est en train de descendre ou de relever, ou encore d’essayer de passer sous cette barrière;
    • d’essayer de franchir un passage à niveau s’il n’y a pas suffisamment d’espace de l’autre côté pour que le véhicule puisse dégager complètement la voie ferrée;
    • de stationner à moins de 30 m du rail le plus proche d’un passage à niveau, sauf indication contraire.

    Les automobilistes peuvent traverser le passage à niveau, même si les avertisseurs lumineux sont allumés, si:

    • le conducteur s’arrête complètement avant de traverser;
    • le passage n’est pas protégé par une barrière;
    • le passage en question se trouve dans une zone de limitation de vitesse;
    • le train est arrêté ou suffisamment loin du passage à niveau; et
    • les automobilistes peuvent traverser sans danger.

    Pour la procédure à suivre pour le franchissement des passages à niveau, les conducteurs de navettes, d’autobus scolaires et de véhicules susceptibles de transporter des liquides ou des gaz inflammables sont priés de se reporter au Manuel du conducteur professionnel.

    Si vous avez le moindre doute, arrêtez-vous et attendez que le train soit passé ou que les avertisseurs lumineux soient éteints.