Les dispositifs suivants doivent absolument être en bon état de marche :
Freins
Les freins doivent pouvoir arrêter une voiture de tourisme roulant à 30 km/h en moins de 7,6 m. Les autres véhicules automobiles, comme les camions et les camionnettes de moins de 4 540 kg, doivent pouvoir s’arrêter sur une distance de 9 m. Pour cela, il faut faire vérifier les freins régulièrement et, au besoin, les faire ajuster.
Phares
Tous les véhicules automobiles, sauf les motocyclettes, doivent avoir:
- Entre deux et quatre phares en bon état, dont au minimum un phare de route et un phare de croisement de chaque côté. Les véhicules doivent également être munis d’un témoin de phares de route. Lorsque vous conduisez votre véhicule, les phares doivent être allumés une demi-heure avant le coucher du soleil, jusqu’à une demi-heure après son lever, ou lorsque la visibilité est réduite à 60 m. Par mesure de sécurité, il est recommandé de laisser les phares allumés en tout temps.
- Tous les véhicules automobiles (sauf les motocyclettes et les cyclomoteurs) fabriqués à partir du 1er décembre 1989 doivent être équipés de feux de jour en bon état de fonctionnement. Le phare de tous les modèles de motocyclettes et de cyclomoteurs construits depuis 1975 doit rester toujours allumé quand le moteur fonctionne.
- Clignotants de direction oranges ou blancs à l’avant, rouges ou oranges à l’arrière. Cette règle ne s’applique ni aux motocyclettes datant de 1974 ou avant, ni aux cyclomoteurs; ces feux ne sont obligatoires pour les remorques qu’à l’arrière.
- Au moins deux feux rouges à l’arrière ou, pour les véhicules datant de 1967 ou d’avant, au moins un feu rouge à l’arrière.
- Toutes les voitures de tourisme fabriquées après 1986 doivent être munies d’un feu de freinage central surélevé, en plus des feux de freinage ordinaires. Ce feu doit être en bon état de fonctionnement.
- Une lumière blanche éclairant la plaque d’immatriculation à l’arrière.
- Au moins un feu rouge à l’arrière et un feu de freinage lorsque le véhicule tire une remorque. À l’exception des voitures de tourisme, tout véhicule remorqué de plus de 2,05 m de largeur doit être muni de feux de position et de réflecteurs à l’avant et à l’arrière.
- Tous les véhicules dont la charge dépasse de 1 m ou plus à l’arrière doivent porter à l’extrémité de la charge un drapeau rouge clairement visible le jour et un feu rouge ou un réflecteur la nuit.
Pneus
Pour votre sécurité et pour prolonger la durée de vie de vos pneus:
- servez-vous de pneus de la même structure et de la même dimension sur les quatre roues. Consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour savoir quels sont les pneus les mieux adaptés à votre véhicule;
- avec un manomètre pour pneus, vérifiez la pression de gonflage des pneus au moins une fois par mois et après de longs parcours. Il est préférable de gonfler les pneus à froid;
- consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour savoir si vous devez faire permuter les pneus et, si oui, à quelle fréquence;
- remplacez vos pneus dès que la profondeur des rainures principales est inférieure à 1,6 mm. Après quoi, faites équilibrer les roues;
- les pneus à clous sont interdits entre le 30 avril et le 1er octobre.
Attention. Un pneu qui a de profondes fissures, fentes, bosses ou coupures est dangereux. Il faut le remplacer.
Rétroviseurs
Tous les véhicules automobiles doivent être munis d’un rétroviseur donnant au conducteur une vue dégagée de la route à l’arrière. Les fourgonnettes, autobus, camions, véhicules de camping, voitures à remorque et autres véhicules doivent être munis de rétroviseurs extérieurs, à droite et à gauche. Les rétroviseurs à rallonge doivent être retirés lorsque le véhicule ne tire pas de remorque.
Klaxon
Tout véhicule doit avoir un klaxon audible à une distance d’au moins 60 m. On ne doit pas se servir du klaxon sans raison valable.
Pare-brise et glaces
Le conducteur doit avoir une vue dégagée quand il regarde par le pare-brise, par les glaces latérales ou par la lunette arrière de son véhicule. Du 1er novembre au 31 mars inclusivement, tous les véhicules automobiles doivent être équipés d’écrans antigivre ou de tout autre dispositif capable d’empêcher la formation de givre sur le pare-brise et sur les glaces arrière et latérales.
Essuie-glaces et lave-glaces
Le pare-brise d’un véhicule doit être muni d’essuie-glaces en bon état de marche et tout véhicule automobile fabriqué depuis 1971 (sauf les motocyclettes et les cyclomoteurs) doit être pourvu de lave-glaces en état de fonctionner. Le réservoir doit en être régulièrement rempli.
Indicateur de vitesse et compteur kilométrique
Tout véhicule doit être équipé d’un indicateur de vitesse et d’un compteur kilométrique en bon état. Il est interdit de falsifier le kilométrage indiqué au compteur kilométrique.
Silencieux
Tout véhicule automobile doit être équipé d’un silencieux en bon état qui puisse amortir le bruit du moteur. Un silencieux qui fuit peut provoquer un empoisonnement au monoxyde de carbone. Il est interdit d’équiper un véhicule d’un silencieux découpé, d’un échappement direct, d’un silencieux vidé, d’un silencieux de type « Hollywood », d’une dérivation ou de tout autre dispositif qui réduit l’efficacité du silencieux.
Pare-chocs
Toute voiture de tourisme doit être équipée de pare-chocs avant et arrière.
Suspension
Il est interdit de relever ou d’abaisser le système de suspension installé par le fabricant dans une voiture de tourisme.