Guide de l’automobiliste

Chapitre 4: Signalisation routière

In this Chapitre
     
    Reserved curb lane sign

    Dans certaines agglomérations urbaines, des voies ont été réservées aux véhicules désignés, afin d’accroître leur sécurité et de faciliter leur déplacement dans la circulation. Des panneaux indiquent pour quel type de véhicule la voie est réservée. Les voies réservées sont marquées de lignes doubles discontinues et de losanges blancs.

    1. Voie réservée dans le sens de la circulation

    Voie en bordure réservée exclusivement aux véhicules désignés. Les conducteurs effectuant des virages à droite peuvent s’engager dans la voie réservée à une rue de l’intersection précédant le virage anticipé.

    Marques sur la chaussée

    Une ligne blanche double et discontinue, ainsi que des losanges, servent à désigner les voies réservées.

    Virage à droite dans une voie réservée Si vous effectuez un virage à droite dans une rue ayant une voie réservée en bordure et marquée de losanges, vous devez d’abord vous engager dans la voie réservée, puis changer de voie, après avoir vérifié que la voie adjacente est libre et avoir indiqué votre intention de le faire au moyen des clignotants. Si vous conduisez dans une voie parallèle à une voie réservée et devez effectuer un virage à droite, vous pouvez vous engager dans la voie réservée, mais vous devez tourner à droite à l’intersection suivante. Surveillez toujours les cyclistes qui utilisent la voie réservée et respectez leurs droits.

    2. Voie réservée dans le sens contraire de la circulation

    La voie en bordure dans une rue à sens unique est réservée exclusivement aux véhicules désignés. La circulation des véhicules désignés se fait dans le sens inverse de celui des autres véhicules.

    Marques sur la chaussée

    Une ligne jaune double et continue, ainsi que des losanges blancs, servent à désigner la voie dans le sens inverse de la circulation.