Pour tourner à droite, vous devez vous placer dans la voie le plus à droite de la chaussée et tourner dans la voie le plus à droite de la rue où vous allez, sauf si cette voie est bloquée à moins de 30 m de l’intersection. Dans ce cas, tournez dans la voie libre suivante s’il n’y a aucun autre véhicule voulant aussi tourner dans cette voie (c.-à-d. un véhicule venant en sens inverse tournant aussi sur cette rue).
Virages à droite (Sans voiture garée)
Tourner à droite dans les villes et les villages
Dans certaines collectivités, une ligne blanche est peinte sur le côté droit de la chaussée. La zone située à droite de la ligne est l’accotement. Restez à gauche de la ligne blanche pour effectuer votre virage (figure A). Il faut prendre encore plus de précautions qu’à l’ordinaire au moment de faire un virage à droite, car il est toujours possible que quelqu’un conduise illégalement son véhicule sur l’accotement. Quand la chaussée est large et qu’il n’y a pas de ligne blanche sur le côté droit, serrez bien à droite si vous tournez à droite (figure B).
Virages à droite sur des autoroutes dans des zones de grande vitesse
Sur les autoroutes, à l’extérieur des municipalités et des villages, des lignes blanches continues délimitent la bordure de la route. À droite de cette ligne se trouve l’accotement, dont le revêtement peut être en gravier ou en béton. Les accotements ne sont pas là pour qu’on y roule; leur but est de permettre à des véhicules immobilisés ou en panne de se garer en toute sécurité. Un conducteur prudent devrait s’efforcer, toutefois, dans la mesure du possible, de quitter les voies rapides le plus rapidement possible lorsqu’il veut effectuer un virage à droite et qu’un véhicule roulant à grande vitesse le suit.