Lorsqu’un enfant se trouve à proximité d’une école ou d’un terrain de jeux ou sur la route ou tout près de celle-ci, vous devez ralentir et être prêt à vous arrêter brusquement. La loi interdit de dépasser un véhicule dans une zone scolaire au cours des 15 minutes qui précèdent l’ouverture et des 15 minutes qui suivent la fermeture des classes, le matin et l’après-midi, ou lorsqu’il y a des enfants sur le terrain de l’école ou près de la route.
Redoublez de vigilance à proximité des zones scolaires à vitesse réduite, dans lesquelles la limite de vitesse peut être abaissée pendant les heures d’école ou en tout temps, selon ce qu’indiquent les panneaux de signalisation. La vitesse maximale peut être seulement de 30 km/h si la vitesse habituelle permise pour le tronçon en question est inférieure à 80 km/h et de 50 km/h si la vitesse habituelle permise est égale ou supérieure à 80 km/h. Le fait de dépasser la limite de vitesse indiquée dans une zone scolaire est une infraction passible d’une amende et peut entraîner la réduction de la cote de conduite.
Si vous voyez des brigadiers scolaires, sachez qu’il y a des enfants à proximité. Vous les reconnaîtrez aisément à leur fanion de sécurité et à leur gilet de haute visibilité. Ces brigadiers jouent un rôle très important en aidant les enfants à traverser la rue.
Faites attention aux membres de la patrouille scolaire. Les enfants sont à proximité immédiate de la chaussée.
