Tous les occupants d’un véhicule automobile muni de ceintures de sécurité doivent porter leur ceinture, sauf s’ils en sont dispensés par la loi.
Veillez à ce que la ceinture soit adéquatement bouclée :
- elle doit être bien ajustée à l’épaule et aux hanches;
- le tissu de la ceinture doit être plat et non torsadé;
- la ceinture doit recouvrir l’épaule et ne pas passer sous le bras, car cela pourrait causer des blessures graves en cas de collision.
Le conducteur a la responsabilité de veiller à ce que tout mineur soit correctement attaché.
Il ne faut pas se servir des ceintures de sécurité automatiques pour retenir les sièges d’auto pour bébé et enfant ou les sièges d’appoint posés sur le siège du passager avant. Il s’agit des ceintures de sécurité qui s’enclenchent automatiquement lorsqu’on referme la portière. Consulter le livret du fabricant pour savoir comment retenir les sièges de sécurité pour enfants placés à cet endroit.
Il est interdit de conduire un véhicule automobile dont le dispositif de ceintures de sécurité a été enlevé ou modifié de façon à diminuer son efficacité.
Les collisions automobiles constituent la principale cause des blessures à la tête dont sont victimes chaque année des milliers de Manitobains. Le port de la ceinture de sécurité contribue nettement à réduire l’incidence de ce type de blessures.