Guide de l’automobiliste

Chapitre 5: Démarrer, changer de voie, courbes et virages

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    Volant — Positions des mains

    La plupart des véhicules sont munis d’une servodirection et d’un volant réglable qui facilitent la conduite tout en contribuant au confort du conducteur. Il est recommandé de placer la main gauche à 9 heures et la main droite à 3 heures sur le volant. En plus de permettre une bonne maîtrise du véhicule, cette position garantit qu’en cas de collision, vous ne serez pas blessé par les sacs gonflables dont votre automobile peut être équipée et que vos bras ne nuiront pas au déploiement de ces sacs. Vous ne devriez jamais tourner le volant d’une seule main (en vous servant de la paume) ou avec un seul doigt parce que vous risqueriez alors de perdre la maîtrise du véhicule.

    Accélérateur

    Afin de mettre le véhicule en mouvement et d’éviter toute secousse, vous devez accélérer doucement et progressivement. Vous devez poser le pied droit à plat sur l’accélérateur en ayant le talon appuyé sur le plancher. Afin d’optimiser la performance de votre moteur, évitez d’appuyer brusquement sur l’accélérateur, puis de le relâcher.

    Vous devriez accélérer lentement et progressivement lorsque vous repartez après un arrêt. Cela vous assure une meilleure maîtrise du véhicule. En cas de suraccélération, surtout sur une route glissante ou en mauvais état, le véhicule peut déraper parce que les roues n’adhèrent pas bien à la chaussée.

    Transmission automatique

    Un grand nombre de véhicules sont équipés d’une transmission où les changements de vitesse se font automatiquement en fonction de la vitesse de déplacement et de la force de l’accélération, grâce à des contrôles mécaniques, électriques ou hydrauliques.

    Il demeure possible cependant, pour le conducteur d’un tel véhicule, de sélectionner une vitesse plus basse pour profiter de l’effet de freinage ainsi obtenu dans une descente. Le fait de rétrograder empêche la transmission de passer automatiquement à un rapport plus élevé et permet au véhicule de ralentir. Cela est très utile, car les freins ne surchauffent pas, étant donné qu’on ne les utilise pas autant, de cette façon, dans une descente raide.

    Voici un exemple de la façon dont on peut se servir des différents rapports avec une transmission automatique :

    • P (stationnement) : pour faire démarrer le moteur, arrêter pendant une période prolongée et stationner le véhicule.
    • N (neutre):pour faire démarrer le moteur, désaccoupler le moteur et les roues motrices.
    • R (marche arrière): pour reculer (il faut que le véhicule soit à l’arrêt avant que l’on puisse passer de la marche avant à la marche arrière et vice versa).
    • D (marche avant) ou 2–5: pour avancer dans des conditions normales.
    • 2–3/2–4: rapports plus bas pour conduite de véhicules transportant de lourdes charges.
    • 2: pour conduire sur des surfaces glissantes ou pour monter et descendre des côtes abruptes.
    • 1: pour conduire très lentement en dehors de l’autoroute et des grandes routes.

    Transmission manuelle

    Le passage d’une vitesse à une autre dans un véhicule équipé d’une transmission manuelle est une habileté qui exige beaucoup de pratique. Le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage avec le pied gauche tout en choisissant manuellement une vitesse en déplaçant le levier de changement de vitesse avec la main droite.

    La pédale d’embrayage sert à engager ou à désengager le moteur et la transmission du véhicule. Lorsque la pédale est relâchée, le lien est établi et la puissance du moteur peut être transférée aux roues motrices du véhicule.

    Lorsqu’on appuie sur la pédale, le lien est rompu et la puissance du moteur n’est pas transférée aux roues motrices. C’est pendant que le lien est interrompu que le conducteur peut changer de vitesse.

    Au fur et à mesure que le conducteur relâche la pédale d’embrayage, il sent le rétablissement du lien avant le relâchement complet de la pédale. On appelle « point de friction » le point où le conducteur sent d’abord le rétablissement du lien.

    C’est au point de friction que le conducteur doit coordonner le relâchement accru de la pédale d’embrayage avec l’utilisation de la pédale d’accélération pour réussir un changement de vitesse en douceur et empêcher le calage du moteur.

    Le passage des vitesses varie selon le nombre de vitesses de la transmission. Votre manuel d’utilisation du véhicule décrira en détail la manière de changer les vitesses sur votre véhicule.

    En plaçant l’interrupteur d’allumage dans la position d’arrêt, vous pouvez vous exercer à déplacer le levier de changement de vitesse dans ses diverses positions jusqu’à ce que vous connaissiez bien les diverses positions et puissiez trouver les diverses vitesses sans regarder le levier.

    Au moment du démarrage du moteur d’un véhicule équipé d’une transmission manuelle, le levier de changement de vitesse devrait être dans la position neutre et la pédale d’embrayage devrait être complètement enfoncée.

    Pour conduire un véhicule équipé d’une transmission manuelle, il est important de choisir la vitesse adéquate afin que le véhicule n’avance pas de manière saccadée (comme des mouvements brusques sur une route cahoteuse) ou que le moteur s’emballe (il tourne vite, mais ne déplace pas le véhicule efficacement). Si le moteur commence à caler, vous devez rétrograder à une vitesse inférieure. Si le moteur commence à s’emballer, vous devez choisir une vitesse supérieure. Le manuel d’utilisation du véhicule vous indiquera les vitesses approximatives qui demandent un changement de vitesse.

    Une fois que le véhicule est en mouvement et que vous avez terminé les changements de vitesse, assurez-vous de retirer le pied de la pédale d’embrayage. Dans le cas contraire, vous ferez patiner l’embrayage et pourrez causer des dommages au système d’embrayage.

    Si vous devez freiner ou vous arrêter, vous devriez éviter d’appuyer trop tôt sur la pédale d’embrayage pour éviter la marche en roue libre du véhicule jusqu’à son arrêt.

    Pour effectuer un virage, assurez-vous de choisir une vitesse qui correspond à la vitesse à laquelle le véhicule prend le virage.

    Pédale d’embrayage

    La pédale d’embrayage permet de désengager la transmission d’avec le moteur. En appuyant sur la pédale, on interrompt le lien entre ces deux éléments, ce qui permet de changer de vitesse. Vous devez enfoncer la pédale d’embrayage avec le pied gauche et la maintenir au plancher pendant le déplacement du levier de changement de vitesse. Évitez de relâcher trop rapidement la pédale d’embrayage. Cela pourrait endommager certaines composantes et rendre le véhicule inutilisable. Vous ne devez pas non plus relâcher la pédale d’embrayage trop lentement, ni la relâcher juste un peu pour empêcher le véhicule de reculer lorsque vous arrêtez dans une côte. Sinon, la pédale chauffera et s’usera prématurément.