Guide de l’automobiliste

Conduire de façon responsable

In this Chapitre
     

    Les accidents mettant en cause des autobus urbains sont principalement causés par des automobilistes qui heurtent l’arrière de l’autobus, soit à un arrêt d’autobus ou à une intersection. Efforcez-vous de connaître les trajets des autobus et maintenez une bonne distance entre votre véhicule et un autobus lorsque vous le suivez ou que vous arrêtez derrière lui.

    Les autobus ne s’arrêtent pas nécessairement à tous les arrêts d’autobus. Certains arrêts se situent sur des circuits spéciaux empruntés, par exemple, par des autobus express ou pour des événements sportifs. Lorsqu’un arrêt est en vue, ne supposez pas automatiquement que l’autobus qui vous précède va s’y arrêter.

    Les autobus urbains portent à l’arrière un autocollant demandant aux automobilistes de céder le passage. Un autobus circule entre des véhicules stationnés à l’extérieur des aires réservées aux autobus. Lorsqu’un autobus urbain indique son intention de changer de voie en actionnant son clignotant gauche, les autres conducteurs peuvent contribuer à rendre cette manoeuvre plus sécuritaire en laissant à l’autobus suffisamment de temps et d’espace pour s’engager dans la nouvelle voie. Un autobus partant de l’extrême droite aura parfois à traverser plusieurs voies pour se rendre dans une voie réservée aux virages à gauche.

    Transit signal ahead sign

    Comme les autobus sont plus larges que la plupart des automobiles et des camions légers, ils occupent plus d’espace sur les routes. Ils circulent dans différents types de rues, y compris dans des zones résidentielles et des zones urbaines très fréquentées. Lorsque vous sortez de votre véhicule stationné, jetez un coup d’oeil par-dessus votre épaule avant d’ouvrir votre portière pour éviter qu’un autobus ou un autre véhicule de largeur excessive ne la percute.

    Autobus urbain — Situation 1

    Lorsque vous tournez à droite, vous devez le faire à partir de la voie située à l’extrême droite de la route. Tourner à droite en coupant un autobus urbain lorsque vous êtes dans la voie de gauche constitue non seulement une manoeuvre risquée au cas où l’autobus repartirait, mais c’est également illégal. Placez-vous derrière l’autobus et attendez qu’il reparte de l’arrêt ou de l’intersection après l’embarquement ou le débarquement des passagers.

    Si les feux de détresse de l’autobus sont allumés et que ce dernier est arrêté à une courte distance de l’intersection, communiquez vos intentions en allumant votre clignotant et en klaxonnant avant de passer en avant de l’autobus pour tourner à droite.

    Autobus urbain — Situation 2

    À de nombreuses intersections, la ligne d’arrêt des véhicules est placée bien plus loin que d’habitude du passage à piétons afin de permettre aux gros véhicules et aux autobus urbains de négocier plus facilement leurs virages.

    Autobus urbain — Situation 3

    Dans les autobus urbains, il arrive très souvent que des passagers voyagent debout.

    Une manoeuvre de dernière minute, comme changer de voie ou s’engager brusquement dans la circulation devant l’autobus, force celui-ci à s’arrêter ou à freiner brusquement et certains passagers peuvent alors tomber et se blesser.

    Conduisez prudemment lorsque vous roulez à proximité d’un autobus. Rappelez-vous que certains des passagers qu’il transporte sont debout.

    Autobus urbain — Situation 4

    Un autobus urbain de 12,2 m de longueur comporte un angle mort de 4,3 m du côté droit, de 1,5 m du côté gauche et de 12,2 m à l’arrière.

    Si vous vous trouvez dans ces angles, il est possible que le chauffeur ne puisse pas vous voir.

    Autobus urbain — Situation 5

    Un privilège spécial est octroyé aux autobus urbains afin de leur permettre de tourner à certaines intersections déterminées. Lorsque vous arrivez à ce genre d’intersection, sachez les reconnaître et prêtez attention aux autobus qui tournent en même temps que vous.