Le réseau de routes d’hiver du Manitoba se compose de routes qui donnent accès aux collectivités éloignées du nord de la province, mais qui ne correspondent à aucune norme d’alignement. Les routes d’hiver ne comptent aucun panneau de limitation de vitesse, mais la vitesse maximale recommandée des véhicules d’un poids nominal brut maximum de 7 tonnes ou plus est de 15 km/h. Les routes d’hiver sont aménagées sur des terrains naturels (terre et plans d’eau gelés). Elles traversent le muskeg, les crêtes rocheuses, les ruisseaux, les rivières et les lacs. Le revêtement de la route peut se détériorer rapidement en raison des modifications des conditions météorologiques. La possibilité d’une collision s’accroît si vous ne conduisez pas en tenant compte des conditions de la route.
Voici quelques conseils de sécurité et renseignements qui visent à réduire les risques lorsque vous conduisez un véhicule sur les routes d’hiver.
- Les déplacements sur les routes d’hiver ne sont pas approuvés avant l’ouverture officielle des routes. Étant donné que les routes ne font l’objet d’aucune inspection périodique et d’aucun entretien avant leur ouverture et après leur fermeture, les conducteurs font face à des risques accrus. Il est possible d’obtenir un rapport sur l’état des routes d’hiver donnant accès aux collectivités éloignées du nord du Manitoba en téléphonant aux services de renseignements sur l’état des routes au 204 945-3704 ou au 1 877 627-6237 (sans frais).
- Le revêtement des routes se compose de neige tassée ou de glace et la distance d’arrêt de tous les véhicules est plus longue que sur les routes terrestres. À titre de conducteur, vous devriez rouler à une vitesse qui vous permettra de ralentir en toute sécurité ou d’arrêter si vous faites face à un danger ou rencontrez un véhicule venant en sens inverse.
- Les routes d’hiver sont principalement utilisées par les camions lourds qui livrent du combustible, des marchandises, des denrées alimentaires, des machines et des matériaux de construction. Le matériel d’entretien se déplace à vitesse réduite et peut apparaître devant votre véhicule dans un virage sans visibilité. La saison des routes d’hiver peut être réduite en raison des conditions météorologiques et le volume de la circulation peut augmenter. On recommande les déplacements la nuit pour une meilleure visibilité des autres véhicules.
- Lorsque la température est inférieure au point de congélation, des situations comme la destruction d’une route verglacée, une tempête soudaine, les glissements de terrain et des conditions de voile blanc peuvent survenir et empêcher tout déplacement des véhicules. On recommande aux conducteurs de suivre des cours de conduite sur les routes verglacées et de formation à la survie dans les milieux sauvages.
- Le dépassement et le croisement des autres véhicules doivent faire l’objet d’une attention particulière, parce que la neige tourbillonnante peut réduire la visibilité.
- Un retard inattendu, une collision ou une panne qui survient lorsque vous vous rendez dans une région isolée peut mettre votre vie en danger si vous n’avez pas prévu une telle possibilité. En cas de problème, il peut s’écouler beaucoup de temps avant l’arrivée d’une aide. On recommande à tout conducteur qui emprunte les routes d’hiver d’apporter des vêtements adéquats, des médicaments, suffisamment de carburant pour se rendre à sa destination, du matériel de survie, des pièces pour le véhicule, un appareil téléphonique et un poste BP.
- Avant d’entreprendre votre voyage, vous devriez indiquer à une personne de votre lieu de destination l’heure prévue de votre arrivée.
- Les directives environnementales exigent que chaque usager de la route soit responsable de l’enlèvemen