Société d'assurance publique du Manitoba Pour nous joindre| English

Aide pour les services en ligne

Vous avez besoin d’aide pour utiliser les services en ligne? Consultez les sujets ci-dessous pour trouver les renseignements dont vous avez besoin.
Pour avoir de l’aide pour les paiements en ligne par carte de crédit, cliquer ici.

Admissibilité

Pour utiliser les services en ligne, vous devez être un client actuel de la Société d’assurance publique du Manitoba et avoir:

  • Un permis de conduire ou une carte d’identité du Manitoba en vigueur ou un numéro de client de la Société provenant de tout document officiel de la Société
    Si vous avez un permis de conduire ou une carte d’identité en vigueur, vous devez l’utiliser plutôt que votre numéro de client de la Société.
  • Une carte de crédit Visa ou MasterCard valide (si vous achetez un service)
  • Une adresse courriel valide
    Vous pouvez fixer et gérer un rendez-vous pour vous-même seulement. Les services d’épreuves de conduite achetés en ligne ne sont pas transférables.

Vous ne pouvez pas utiliser les services en ligne si vous êtes visé par une ordonnance de soutien familial ou toute autre restriction.

Exception : Si vous êtes visé par une ordonnance de soutien familial, vous pouvez gérer un rendez-vous.

Si vous avez un compte en souffrance avec la Société, vous ne pouvez pas utiliser les services en ligne pour prendre rendez-vous pour des services avant d’avoir payé tous vos arriérés.

Le traitement des paiements d’arriérés faits en ligne peut prendre de 2 à 4 jours ouvrables. Les paiements faits chez un agent Autopac ou à un centre de services de la Société sont imputés immédiatement.

Si vous estimez que vous devriez être admissible aux services en ligne, mais recevez un message indiquant que vous ne l’êtes pas, veuillez communiquer avec nous.
Pour de plus amples renseignements sur les exigences pour les épreuves de conduite, consultez Épreuves de conduite – Renseignements généraux.

Services offerts

Les services en ligne permettent d’acheter, de fixer, de modifier et d’annuler un rendez-vous pour :

  • L’examen des connaissances de la classe 5 (les mineurs doivent avoir le consentement de leurs parents dans leur dossier pour acheter)
  • L’épreuve pratique de conduite de la classe 5
  • L’examen des connaissances de la classe 6 (les mineurs ne peuvent pas acheter ni gérer un rendez-vous en ligne pour l'examen des connaissances de la classe 6)
  • L’épreuve pratique de conduite de la classe 6

D’autres services pourraient être ajoutés dans l’avenir.

Certains services ne peuvent pas être obtenus en ligne. Veuillez vous rendre chez un agent Autopac ou à un centre de services de la Société pour :

  • Demander un remboursement
  • Demander des adaptations pour accessibilité
  • Demander que l’examen soit administré par une personne d’un sexe particulier (p. ex. pour des raisons religieuses)
  • Demander ou gérer un rendez-vous pour un examen des connaissances oral
  • Demander ou gérer un rendez-vous pour un examen pour les classes 1 à 4 ou pour les freins à air comprimé
  • Demander ou gérer un rendez-vous pour une épreuve pratique de conduite quand votre permis de conduire est suspendu ou en instance de l’être

Fixer, modifier ou annuler un rendez-vous

  • Quand vous choisissez une heure de rendez-vous sur la page Sélectionner le rendez-vous, si le compteur arrive à zéro, cliquez sur Chercher pour rafraîchir la liste de rendez-vous disponibles.
  • La première date à laquelle vous pouvez prendre rendez-vous pour une épreuve est calculée en fonction de ce qui suit :
    • L’âge exigé
    • Le délai d’attente obligatoire entre les épreuves
    • Le délai d’attente obligatoire pour le Programme de permis de conduire par étapes
    Il est possible qu’aucun rendez-vous ne soit disponible parce que votre première date d’admissibilité est trop lointaine.
  • Vous ne pouvez pas fixer ou modifier un rendez-vous en ligne pour une épreuve dans moins de 24 heures. Pour de plus amples renseignements, consultez Épreuves de conduite – Fixer un rendez-vous..
  • Vous devez renoncer à ravoir le montant payé pour le service si vous annulez un rendez-vous moins de 24 heures avant l’épreuve.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous pour un examen des connaissances à n’importe quel centre d’examen.
  • Les clients qui vivent dans une région où il y a un centre de services peuvent passer l’épreuve pratique de conduite à n’importe quel centre de services de la Société.
  • Si le compteur sur la page Confirmer la commande arrive à zéro, vous devez recommencer le processus entier depuis le début.
  • Vous recevrez les détails du rendez-vous par courriel. Le courriel est envoyé une seule fois; imprimez-le ou sauvegardez-le pour pouvoir vous y référer (si vous ne pouvez trouver le courriel, regardez dans votre dossier Indésirables).
Pour de plus amples renseignements sur les exigences pour les épreuves de conduite, consultez Épreuves de conduite – Renseignements généraux.

Paiement

  • Vous pouvez seulement payer par VISA ou MasterCard. Consultez le Barème des droits pour voir les frais à payer.
  • Vous recevrez un reçu de paiement par courriel (distinct du courriel contenant les détails de votre rendez-vous). Le courriel est envoyé une seule fois; imprimez-le ou sauvegardez-le pour pouvoir vous y référer (si vous ne pouvez pas trouver le courriel, regardez dans votre dossier Indésirables).
  • Si votre paiement est refusé, vous devez recommencer le processus entier depuis le début.
  • Vous ne pouvez pas demander un remboursement en ligne. Veuillez vous rendre chez un agent Autopac ou à un centre de services de la Société.

Exigences techniques

Vous pouvez utiliser les services en ligne avec la plupart des fureteurs et appareils, mais ils sont conçus pour offrir une performance optimale sur un ordinateur de bureau.

Il se peut que vous receviez un message d’erreur parce que votre session a expiré, vous avez perdu la connexion, etc. Quand cela se produit, vous devez recommencer le processus entier depuis le début.

Si vous continuez d’éprouver des difficultés, communiquez avec nous .

Questions additionnelles

Comment puis-je fixer un rendez-vous pour les services d’épreuves qui ne sont pas offerts par les services en ligne?

Puis-je payer mes arriérés en ligne?

Oui. Sélectionnez Faire un paiement sur la page d’accueil des services en ligne. Après que tous vos arriérés auront été payés et traités (dans 2 à 4 jours ouvrables), vous pourrez utiliser les services en ligne pour prendre un rendez-vous.

Comment la Société protège-t-elle mes renseignements personnels en ligne?

La Société prend très au sérieux la protection de vos données de carte de crédit, comme celle de tous les autres renseignements personnels. Nous avons pris des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales pour empêcher tout accès non autorisé à vos renseignements.

Est-ce que la Société me demandera des renseignements par courriel?

Non, la Société ne communiquera pas avec vous par courriel pour vous demander des renseignements ni pour toute autre raison.

Vous avez d’autres questions?